Qu'est-ce que la Pleine Conscience ?
Vous avez déjà entendu parler de la pleine conscience, mais vous ne savez pas vraiment ce que c'est ? Cette pratique ancestrale, issue des traditions bouddhistes et hindouistes, gagne en popularité dans le monde occidental. La pleine conscience, c'est l'art de vivre l'instant présent en portant une attention intentionnelle et non jugeante à ce qui se passe dans votre corps et votre esprit. Soucieux de votre bien-être ? Instructeur certifié MBCT, je vous propose à Albi, dans le Tarn, des initiations à la méditation de pleine conscience ou des parcours plus spécifiques pour cultiver cet état d’esprit, dans un cadre laïque.
Petite définition de la pleine conscience
" La pleine conscience signifie
diriger son attention d’une manière particulière,
c’est-à-dire :
délibérément,
au moment présent,
de façon non jugeante,
aux choses telles qu’elles se présentent."
Williams, Teasdale, Segal, et Kabat-Zinn (2007)
La pleine conscience, c’est quoi ?
La pleine conscience est une conscience en éveil continu sur soi, sur le monde, et dans les relations entre soi et le monde. Il s’agit d’être vigilant, sans tension, sur ses pensées, ses ressentis et ses actions.
Cette conscience se déploie en portant une attention juste, de façon délibérée, sur le moment présent, avec acuité, sans jugement de valeur, sur ce qui se présente dans le champ de la conscience. C’est avant tout une attitude d’accueil et d’acceptation inconditionnelle de notre vécu.
Elle permet de développer peu à peu une conscience plus précise de ses mécanismes mentaux, et d’apprendre à échapper à leurs automatismes en sachant demeurer dans l’instant présent.
La méditation de pleine conscience est un entrainement de l’esprit permettant de cultiver des capacités psychologiques tel que l’attention, l’équilibre émotionnel, le recul, le calme intérieur, la lucidité sur nous-même et le monde, la tolérance, la bienveillance.
A l’origine, la pleine conscience est un type de méditation issue de la tradition hindouiste et bouddhique. Elle devient une forme d’intervention psychothérapeutique dans les années 1970 avec les travaux de Jon Kabat-Zin sur des problèmes de santé chroniques. Plusieurs études scientifiques montrent que le protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness based stress reduction) qu’il met au point permet d’aider les personnes à mieux gérer la douleur chronique, le stress et l’anxiété.
En conclusion, la pleine conscience est une pratique accessible à tous, quel que soit votre âge. Si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie en développant une plus grande conscience de vous-même, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes parcours.