Vous guider pour aller à la rencontre de vous-même
En tant qu'infirmier, je m'inscris dans une philosophie de soins humaniste, telle que l'a formulée Carl Rogers. Cela implique que je m'efforce d'accompagner les personnes dans la découverte de leurs propres ressources, facilitant ainsi leur développement personnel et leurs capacités à s'accepter telles qu'elles sont. Pour cela, je cultive l’empathie, la congruence et l’acceptation inconditionnelle.
La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) s'inscrit dans ce cadre humaniste. Son objectif est de considérer la personne dans sa globalité, en mettant l'accent sur la créativité, la prise de conscience et l'acceptation. Cette approche vise à favoriser une transformation personnelle qui dépasse le simple traitement des symptômes.
Je me suis donc formé à la MBCT (2018-2021 ; Centre hospitalier Sainte Anne, Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM)).
J’anime des groupes MBCT en centre hospitalier depuis 2019.
Mes prestations
Un parcours MBCT (Mindfulness Based on Cognitive Therapy) structuré pour vous aider à prévenir la dépression et gérer le trouble anxieux.
Des séances guidées ouvertes à tous : Initiation à la Méditation de Pleine Conscience, Régulation du stress et des émotions et Auto compassion.
Pour ceux qui ont participé à un groupe MBCT ou à un autre parcours. Ces séances sont dédiées à soutenir la pratique.
Bienveillance
Je crée un cadre sécurisé et bienveillant où vous pourrez explorer votre paysage mental et corporel en toute confiance grâce à mon expérience.
Petite définition de la pleine conscience »
La pleine conscience signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, de façon non jugeante, aux choses telles qu’elles se présentent.
Williams, Teasdale, Segal, et Kabat-Zinn (2007)
Mon parcours
J’ai découvert la méditation il y a une trentaine d’années, dans un cadre bouddhique, et je pratique régulièrement depuis une vingtaine d’années. Étant de nature plutôt anxieuse avec une tendance à la mélancolie, cette pratique m’a appris à réguler mes émotions et les mouvements de mon humeur. Elle m’a aussi appris à m’accepter tel que je suis, avec mes failles, mais aussi mes qualités, à faire la paix et entrer en amitié avec moi-même. Enfin, elle me permet, au quotidien, d’agir en conscience, dans le respect de la personne que je suis et de mes valeurs, et de faire face aux difficultés de la vie avec une certaine sérénité.
En tant qu’infirmier, elle me permet, tous les jours, de rester lucide sur les mouvements de transfert et de contre transfert qui s’instaure dans la relation soignant-soigné en psychiatrie, et donc de prendre un certain recul sur les situations de soins. Elle me permet également, par le lâcher prise, de ne pas m’épuiser.
Aussi, quand j’ai découvert l’existence d’un protocole de soins basé sur la pleine conscience pour prévenir la rechute de la dépression et la gestion de l’anxiété, j’ai développé et présenté le projet d’animer des ateliers MBCT à l’hôpital.
Je me suis donc formé entre 2018 et 2021, avec les Dr Christine Mirabel Sarron, Loretta Sala et Claude Penet. Pour intégrer cette formation, il a fallu au préalable que je participe moi-même à un cycle MBCT en 2017. Puis, j’ai suivi en 2018 un stage de formation pratique à la MBCT. De 2019 à 2021, j’ai participé à des groupes de supervisions chaque trimestre. Et en 2020, j’ai participé à un stage de co-animation de groupe MBCT. J’anime depuis 2019 des groupes MBCT et des séances de soutien à l’hôpital.
J’ai pu, au fil de ces années développer une expérience pour créer un cadre sécure, propice à l’animation de ce type de groupe, dans lequel on cultive le respect, la confidentialité et la bienveillance.
Découvrez mon programme MBCT à Albi dans le Tarn
Ils, elles en parlent !
« Le protocole MBCT a changé ma vie. Ma vie n’est plus dirigée par mes crises d’angoisses ni par mes attaques de panique. Le protocole m’a apporté des outils qui me sont utiles au quotidien. Autre point important qui m’a permis de consolider la gestion de mes angoisses, c’est le groupe de soutien. Ce suivi est aussi un élément fondamental et indispensable pour moi. »
« Grâce à ce parcours, J’ ai appris à mieux gérer mes angoisses et surtout à rester ancré dans le moment présent grâce aux différents exercices.
Je recommande vivement ce parcours à tous ceux qui souhaitent retrouver un peu plus de sérénité.
Pour moi, il y a eu un avant, et un après ce parcours. »
« Je me suis rencontrée grâce au soutien, à l’écoute et à l’accompagnement de Grégory. J’ai cheminé sur la voie de l’acceptation, j’ai pris du recul, j’ai pris conscience de mes forces et accepté d’être vulnérable. La méditation de pleine conscience m’a aidé à me reconnecter à moi-même, à prendre soin de moi et à trouver un nouvel équilibre »
« Grâce à la méditation, ces moments de pleine conscience sont de plus en plus présents dans mon quotidien. De béquille, la méditation jour après jour, devient un rocher pour moi. Elle embellit ma vie. Elle tient à distance cette dépression sournoise qui me guette à tout moment. Grâce au groupe, j’apprécie de plus en plus la Vie. »