Dans nos vies trépidantes, vivre dans l'instant présent est devenu un véritable défi. L'agitation constante, les sollicitations numériques et notre tendance naturelle à vagabonder entre passé et futur nous éloignent du moment présent. Pourtant, une pratique simple et accessible nous offre une ancre précieuse : la pleine conscience.

S’établir dans l’instant présent n’est pas si facile, car le mouvement naturel de l’esprit est le vagabondage, qui, sans cesse, nous ramène dans le passé, ou nous projette dans l’avenir. Aussi, les pollutions de nos sociétés matérialistes que sont l’agitation, l’accélération, les sollicitations en tout genre, sont en concurrence directe avec l’instant présent. Les écrans et leurs contenus nous amènent sans cesse à fuir le réel que nous sommes en train de vivre. Pourtant, une pratique douce et accessible, la pleine conscience, nous offre une voie pour retrouver cet équilibre fondamental.
Grégory Schwing, instructeur de Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT) à Abli, éclaire cette approche essentielle.

La pleine conscience, une réponse à tous les pièges

S’établir dans l’instant présent demande un effort conscient, et la méditation est l’entraînement attentionnel par excellence. Apprendre à revenir dans l’instant présent peut nous aider à mieux savourer la vie, et à ne pas nous sombrer face à l’adversité. Vivre au présent c’est s’efforcer à accueillir ce que nous propose la vie, ni plus, ni moins.

Savourer les bons moments

S’il s’agit d’un bon moment, en prendre pleinement conscience, pas uniquement sur le plan intellectuel, mais en le vivant pleinement, c’est-à-dire en prenant le temps de le ressentir et de nous réjouir, sans anticiper la fin de ce moment, sans le comparer avec ce qui pourrait être meilleur. Apprendre à savourer la vie en prenant conscience de tous ces petits moments agréables du quotidien qui sont à portée de main et dont nous n’avons souvent pas conscience. Cela change tout, cela devient nourrissant et permet de rééquilibrer notre balance émotionnelle, qui trop souvent penche vers la négativité.

Gérer les difficultés

S’il s’agit d’une difficulté, en rester à la difficulté, tels qu’elle se présente, sans partir de suite dans le virtuel de nos craintes, de nos angoisses sur ce qui pourrait arriver. Quand nous sommes sur le point de nous noyer dans nos ruminations anxieuses, il est urgent de revenir dans le présent. Apprendre à s’établir dans l’instant présent, comme pour se mettre à l’abri, dans un refuge, en sécurité.

Équilibrer les temps psychologiques

Bien sûr, il ne s’agit pas de vivre exclusivement dans l’instant présent car nous avons besoin des trois temps psychologiques ( passé, présent, futur) pour une bonne conduite de notre vie. Mais ne jamais vivre dans l’instant présent est une grave erreur car nous nous coupons de notre nature animale et biologique. Vivre dans l’instant présent est une manière de s’enraciner, en se reliant au corps, aux sensations corporelles, qui ne mentent jamais. Il s’agit d’y revenir régulièrement, dans une logique d’écologie mentale.

Gérer les émotions pour rester ancré

Nos émotions sont un autre obstacle majeur sur le chemin du moment présent. Elles nous font souvent retourner vers le passé, ou le futur, revenir sur une offense, ou une vexation, ruminer notre colère ou notre tristesse, anticiper notre riposte ou notre vengeance, songer à une difficulté à venir, avec appréhension, et nous voilà hors du présent et parfois hors du réel, dans le virtuel de nos constructions mentales.

Il s’agit donc d’équilibrer nos trois temps psychologiques, et apprendre à choisir où nous souhaitons nous établir.
Beaucoup de choses essentielles se jouent dans l’instant présent : se sentir vivant, éprouver le bonheur d’exister, savourer la vie.

Image de Grégory Schwing

Grégory Schwing

Instructeur de Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT) à Abli